sportsregions
Envie de participer ?

Histoire du club de 1905 à 1960

 

1905 création 

En 1905 fut crée la section tennis du Sporting Club de Choisy le Roi, association agréé sous le numéro 7484. Cette association multisport avait une section tennis qui allait devenir le TCTBE. Voici l'histoire

En 1933 l’expiration du bail du parc des sports de Choisy le Roi dont le Sporting était titulaire  provoqua la séparation entre les joueurs de tennis et leur ancien club. Le bail n’étant pas renouvelé, un nouveau stade fut édifié à Choisy (l'actuel Parc departemental des sports) ou faute de place et de crédits il ne fut pas possible d’envisager l’installation de cours de tennis.

1933-1937

En 1933, en accord avec les dirigeants du Sporting Club, et pour éviter la disparition de leur groupe, les membres de la section tennis se constituèrent en association sous le nom de Tennis Club de Choisy le Roi lors de l’assemblée générale constitutive du 6 novembre 1934. L’association fut déclarée le 21 novembre à la préfecture de police sous le numéro 171 824 et agréée par le ministère de la santé publique et de l’éducation physique en date du 22 mars 1937 sous le numéro 16 309.

Le Tennis Club trouva alors à louer à bail pour 12 ans un terrain de 5300 m2 rue Hélène Muller à Thiais. Les premières installations, soit trois cours et un vestiaire en bois, furent réalisées et financées par le club. L’effectif variait entre 50 et 70 membres pour atteindre 100 membres à partir de 1938.

La société s’est alors affiliée à la Fédération Française de Tennis le 23 mars 1937.

 

Guerre 39-45

En 1940 les troupes allemandes se servirent des terrains de la rue H.Muller pour parquer des chevaux et les installations subirent des dégâts très importants. Il fut nécessaire de tout refaire.

La société parvint à réparer progressivement tous ces dommages et l’activité reprit dès 1942 

Pour l'anectode, chaque année, les membres avaient droit à 4 balles de tennis... et c'est tout (mais elles devaient être beaucoup plus résistantes que celles de maintenant)

Après guerre 

Une possibilité d’extension du club se présenta après guerre sous la forme d’une grande propriété de la famille Boulenger contiguë aux installations du club qui venait d’être libérée de l’occupation allemande (la parcelle où se trouve actuellement PLEIN SUD).

Le Tennis Club obtint, pour une durée de neuf années, la location de cette copropriété d’une superficie de 11 800 m² comprenant un bâtiment principal, un pavillon indépendant, un pavillon de concierge, un potager et un grand parc.

Le bâtiment principal (appelé « le château ») fut alors converti en club house comprenant au 1er étage vestiaires hommes et dames, les deux avec douches, un cabinet médical, un bar, une salle de restaurant au RDC , une salle de réunion, un logement pour un gérant du restaurant et un autre pour le professeur de tennis. Le pavillon de concierge permit d’engager et de loger un gardien pour la réception et l’entretien des cours. Quant au dernier pavillon il fut converti en deux salles de tennis de table ce qui permit d’accueillir une section de tennis de table provenant de l’Union Sportive de Choisy-le-Roi (association affiliée à la Fédération Française de tennis de table). 

A ce moment-là fut entreprise la construction de deux nouveaux courts de tennis (un était à l'emplacement de l'actuelle maison du gardien qui n'existait pas à l'époque) ce qui porta à cinq le nombre de terrains disponibles (un mur de rebond séparant les 2 nouveaux courts des 3 autres) et ce qui permit de recevoir un nombre de joueurs plus important.

Par la suite furent aménagés deux terrains de boules et un terrain de volley ball. Le Tennis Club de Choisy le Roi adhéra en 1954 à la Fédération Française de volley-ball. 

 

Vue du ciel du TENNIS CLUB DE CHOISY LE ROI (ex TC THIAIS BELLE EPINE) en 1960 (en encadré l'espace occupé par le club, beaucoup plus important qu'ajourd'hui puisqu'il englobait Plein Sud)

image%281%29.png

 

 

Les baux des terrains et du club-house furent renouvelés pour une période de neuf années en 1955. La prospérité du club ne fit alors que s’accroître ; le nombre de membres et la prudence de la gestion permettant de rembourser les dettes et d’apporter aux installations des améliorations constantes. 

 

1960

En 1960 il y avait donc cinq courts de tennis un terrain de volley-ball, deux terrains de boules, trois salles de tennis de table, un parc pour la culture physique et un jardin d’enfant.

Le Tennis Club était alors le seul club de tennis indépendant existant entre le 13e arrondissement de Paris et la ville de Juvisy, il mettait à la disposition de plus de 300 personnes, des installations sportives complètes dans un cadre de verdure exceptionnel dans la région.

 

A suivre…